Quel est le prix de l’électricité photovoltaïque ?

Le coût de l’électricité photovoltaïque dépend de nombreux facteurs dont l’ensoleillement, l’existence d’un réseau ou non, l’importance de la demande électrique en été (climatisation) quand la production est maximale, le coût de production des panneaux, le coût d’installation, la marge du vendeur, etc.  En France le prix actuel de l’électricité solaire est  supérieur au prix de l’électricité disponible sur le réseau. Mais il est possible que demain ce prix de l’électricité solaire baisse.

Le prix du terrain joue aussi un grand rôle car une centrale solaire a besoin de dizaines ou centaines d’hectares. Les toits des bâtiments peuvent être utilisés, surtout ceux qui sont orientés au sud. Les panneaux solaires remplacent alors la toiture traditionnelle. Le prix de l’installation comprend alors le coût de la toiture. En plus du prix de l’installation, il faut ajouter celui du stockage (batteries) si elle n’est pas reliée au réseau.

Pour une installation d’un kW crête,  l’objectif pour 2020  est un prix coûtant de 500  euros (prix d’achat), en encore 500 euros d’équipement annexe (onduleur, et câbles) 1 .  Elle produirait environ 1 MWh par an (moins dans le Nord, plus dans le Sud), et 20 MWh en 20 ans, le coût du MWh reviendrait à environ, 50 euros, sans compter le coût de l’installation par un artisan.

Si le prix de l’électricité réseau augmente, et les prix des panneaux photovoltaïques continuent de baisser, le prix du solaire pourrait devenir compétitif en France avant 2020, alors qu’il l’est déjà en Italie du Sud.

Il faut noter qu’au-delà de 5 ou 10% d’énergie fournie ainsi, il faudrait investir dans  la modification du réseau.


[1] Rapport de la commission Energies 2050, http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-energies 2050

  1. Rapport de la commission Energies 2050, http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-energies-2050 []