Nénuphar wind et le concept d’éoliennes flottantes.

Nénuphar Wind a été fondée par deux ingéneiurs en aéronautique issus de Sup-Aéro Toulouse et ENSICA-Toulouse) : http://www.nenuphar-wind.com/fr.

nenuphar-red_0

Vue d’artiste : ferme d’éoliennes flottantes. copyright Technip/Nenuphar/EDF EN/Ginger

Nenuphar a été fondée en 2006. « Elle a développé sa propre architecture d’éolienne à axe vertical ainsi qu’une technologie de fabrication de pales et a breveté un concept de ferme éolienne flottante.

Cette solution innovante permet une disponibilité élevée des parcs éoliens. Grâce à la structure à axe vertical, le coût du MW installé est compétitif avec les solutions conventionnelles d’éolien offshore posé au sol. Basée sur  ce concept unique combinant des technologies offshore et éoliennes existantes, Nenuphar développe des fermes éoliennes hautement rentables : les coûts d’investissement et d’opération sont réduits de 30% par rapport aux solutions actuelles et les fermes sont livrées et installées neuf mois plus tôt que les solutions concurrentes. »

Développement

Le developpement d’un projet comme celui-ci passe par plusieurs étapes, devant être validées, pour que continuer plus avant ait un sens :

  • Un premier prototype à éhelle 1/10° a permis de valider les calculs de base, et tourne depuis 2010.
  • un prototype terrestre est construit à pleine échelle de 2 MW.
  • une première éolienne de 2MW est amenée en mer.
  • deux  machines fonctionnent ensemble en mer.
  • A l’horizon 2015, un premier parc commercial de 13 éoliennes flottantes produisant 25 MW est installé en mer.

Cette installation en mer permettra de connaitre les coûts réels d’exploitation, et de les confronter aux estimations sur lesquelles sont baties le projet.