Le cycle de vie : une analyse globale

La fabrication d’un objet, son transport, son utilisation et sa prise en compte lorsqu’il ne sert plus nécessite des matières premières, de l’énergie, de l’eau, etc.

L’analyse de Cycle de Vie (ACV) permet d’évaluer les impacts environnementaux de l’objet tout au long de sa vie.
Celle-ci va de sa fabrication à sa disparition ou recyclage. On évalue au mieux les consommations de matière et d’énergie à chacune de ces étapes pour en déduire les impacts environnementaux comme les émissions de gaz à effet de serre, l’épuisement des ressources naturelles, la quantité de déchets générés, les autres impacts sur l’environnement.
Pour évaluer le cycle de vie d’un objet (et éventuellement de comparer des objets similaires) il faut définir les conditions dans lesquelles on l’utilise, le lieu où il a été fabriqué, les moyens de transports utilisés, etc.

Pour prendre l’exemple du jean présenté dans ce poster, on ne trouvera pas le même résultat pour le cycle de vie si l’on porte le jean tous les jours jusqu’à l’usure, si on le change avant qu’il soit usé, si on ne le porte qu’une fois par semaine, etc.

La figure résume les principaux impacts lors du cycle de vie d’un jean. A toutes les étapes on a besoin d’énergie. Le plus gros consommateur d’énergie c’est en général le consommateur. L’étude minutieuse montre que la plus grande consommation d’eau a lieu au niveau de la culture du coton.
PSP02fabrication