L’énergie des muscles

Un homme de de 70 kg, élevant des poids avec une corde et une poulie, ou bien à la main, peut fournir 0,2 kWh en 6 heures.1

Si, au lieu de tirer une corde, il fait tourner une manivelle, il peut travailler 8 heures et fournir plus du double d’énergie : 0,47 kWh. Par exemple, si il s’agit de monter de l’eau d’un puits, ce système de manivelle permet de faire moins d’efforts, et de monter plus de deux fois plus d’eau.

Si c’est un mulet qui fait tourner le système, en marchant au pas, en 8 heures il peut fournir plus de 2 kWh. Un cheval, plus de 3 kWh. Un mulet ou cheval sont donc bien plus forts, mais ils doivent être nourris et soignés.

Un cheval au trot peut fournir 1 kWh en une heure quand il tire une charrue. Une petite voiture peut fournir 50 kWh. C’est l’équivalent d’un attelage de 50 chevaux !

  1. Formules, tables et renseignements usuels, aide mémoire des ingénieurs, architectes etc. J. Gaudel, Dunod, 1864, disponible par googlebook,  et http://www.porslanvers.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=130&Itemid=134. []