la consommation d’un vélo électrique

Ci dessous la consommation est calculée sur un cas typique : le vélo « ROUTE 66 », Vélo à Assistance électrique Mixte.

Il est équipé d’un Moteur Brushless dans moyeu arrière fonctionnant sous 24 Volts avec une puissance de 250 W.

La batterie est de type lithium, fer et phosphate (LiFePo) : 24 V et 14,8 Ah. L’autonomie vaut 60 km en conditions normales, le poids est de 27 kg. L’énergie utilisée pour la recharge complète de la batterie, avec un rendement de charge de  90%  vaut 395W.h.

Avec un coût de l’énergie (EDF)  de 0,11 €/kWh, le coût d’une recharge complète est de 0,043 € soit 4 centimes d’euro. L’autonomie étant de 60 km, nous obtenons un coût au km de 0,00072 €, soit   0,72 € pour 1 000 km. Moins de 1 euros pour 1000 km !

Seul le coût d’achat du vélo compte dans le calcul ci dessous. Pour obtenir le prix de revient au km il faut aussi prendre en compte le prix d’achat, et le répartir sur le nombre de km parcourus. Le prix du vélo : 900 euros. Comme la durée de vie de la batterie est donnée pour 600 cycles, la longévité nominale pour une batterie est  36 000 km.  Le prix de revient au km est donc au moins de  : 900/36 000 =  0,025 euros : 2,5 centimes au kilomètre !

Ont été oubliées dans ce calcul les réparations diverses d’entretien normal du vélo.