Combustibles et carburants, attention, ne pas confondre !

Un combustible est quelque chose qui peut brûler. Un carburant est un combustible qui alimente un moteur. Les combustibles ont des noms qui peuvent prêter à confusion :

Le gazole, qu’on appelle aussi le gasoil ou le diesel, est le carburant convenant au moteur Diesel1.  Ne pas  le confondre avec « gazoline », un mot anglais qui signifie « essence ».

Le fioul domestique est parfois appelé aussi huile au Canada et en Suisse, et mazout dans certaines régions de France. Il destiné aux chaudières pour le chauffage. Il est proche du gazole, avec des performances inférieures. Ne pas le confondre avec : fuel, mot anglais qui se prononce presque pareil mais signifie « combustible ». N’importe quel matériau, solide, liquide ou gazeux pouvant brûler est un «fuel », c’est à dire un combustible : charbon, essence, méthane, …

Le Pétrole (en anglais « petroleum » ou « crude oil ») est un liquide minéral inflammable, composé surtout d’hydrocarbure (molécule composée uniquement de carbone et d’hydrogène). Le pétrole est dit « minéral », car on l’extrait du sol, bien que son origine lointaine soit organique. Ne pas confondre avec  le mot anglais « petrol »  qui désigne , comme « gazoline », de l’« essence » en français.

Oil est un mot anglais signifiant « huile ». Mais dans le domaine pétrolier, il désigne tout liquide pouvant brûler, en particulier le pétrole. Le « petroleum » est une « Oil » en anglais.

L’Huile est un corps gras liquide à température ambiante, qui ne se mélange pas à l’eau. Il existe toutes sortes d’huiles, qui sont utilisées en cuisine, en parfumerie, ou qu’on utilisait avant dans des lampes à huile, pour s’éclairer (c’était bien polluant !). On utilise aussi certaines huiles dans les moteurs, pour lubrifier les pièces qui bougent, qui sinon se bloqueraient rapidement. Ces huiles ne sont pas utilisées comme carburant.

Pour être utilisée comme carburant dans un moteur Diesel, l’huile doit posséder certaines propriétés, en particulier être « neutre ». Les huiles végétales de colza et tournesol  conviennent, mais pas toutes les huiles fabriquées par les micro-algues.

Le Biodiesel est un gasoil n’a rien de « bio » au sens de l’agriculture biologique, celle qui est soumise à des normes strictes concernant l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques.  Il  désigne  l’agro-diesel de première génération, obtenu par le procédé de Fischer-Tropsch. Par extension le terme désigne aussi toutes les huiles non minérales destinées aux moteurs Diesel.

 

  1. le moteur Diesel a été inventé par M. Diesel []